Faut-il compléter ses revenus avec la pierre papier ?

Encaisser des revenus complémentaires grâce à l’immobilier, c’est possible avec la « pierre-papier ». La « pierre » est gérée par un professionnel tandis que vous souscrivez au « papier » qui représente un titre de propriété ou part de société. Les actifs qui font partie de la grande famille pierre-papier sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les sociétés d’investissement immobilier coté (SIIC), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les fonds d’investissement dans la location meublée (FILM), les sociétés civiles immobilières (SCI).

 

La pierre-papier, véhicule de placement

L’opérateur exploitant agréé par l’Autorité des marchés financiers réalise l’acquisition d’immeubles qu’il met en location afin de produire des loyers. Dans le cas des SCPI, SIIC et OPCI, la majorité du parc immobilier est loué nu. Les FILM quant à eux se servent d’immeubles loués meublés. En ce qui concerne les SCI, elles ne sont pas véritablement des véhicules de placement en tant que tels, mais plutôt des titres de propriété qui proviennent de la gestion d’un immobilier en indivision. On parle généralement de SCI familiale. Dans cet article, nous nous focaliserons plutôt sur la pierre-papier en tant que véhicule de placement proprement dit.

C’est l’opérateur, aussi connu sous le nom de société de gestion, qui assure les missions suivantes : la gestion des baux signés avec les locataires, l’entretien et l’agrandissement du parc immobilier, la cession d’immeubles.

Clés, Porte-Clés, Immobilier, Maison

Accès à de l’immobilier détenu en commun

Plusieurs investisseurs s’associent par le biais de l’achat de parts de sociétés qui sont émises par la société de gestion. Les fonds collectés sont alors destinés à financer les acquisitions immobilières. Le parc ainsi constitué se compose d’immeubles détenus en commun par tous les associés porteurs de parts qui ont droit au vote au cours des assemblées générales organisées par la société de gestion. En étant propriétaires en commun, ils perçoivent leur part de loyers qui est calculé en fonction du montant de leur investissement.

 

Une plus grande flexibilité sur la gestion des parts

Gérer de la pierre-papier est moins contraignante, comparé à l’immobilier physique, puisque c’est l’opérateur exploitant qui endosse la totalité de la gestion locative et administrative. Quant à l’investisseur qui acquiert les parts (SCPI, OPCI, FILM, SIIC), il est libre de les gérer à sa guise, en fonction de la stratégie qu’il a lui-même mise en place. Cela par rapport à la durée de leur détention par exemple, la cession ou la revente (dans le cas des SCPI, l’investisseur en fixe le prix sur le marché secondaire si celle-ci est à capital fixe, tandis que c’est la société de gestion qui s’en charge si la SCPI est à capital variable). L’investisseur choisit également s’il souhaite investir en pleine propriété, en usufruit ou en nue-propriété. Par ailleurs, il peut acheter le produit en fonction de la composition de son patrimoine. Dans le cas de la SCPI, elle peut être spécialisée, thématique ou diversifiée. Pour les OPCI, elle variera en fonction de la répartition des actifs : immobilier, actions, obligations, liquidités.

 

Les revenus de la pierre-papier : quels avantages ?

Ce sont des dividendes qui proviennent des loyers collectés par la société de gestion. L’avantage avec la pierre-papier, c’est la possibilité d’accéder à différents types d’immeubles non accessibles par un particulier et par conséquent, de percevoir des revenus locatifs de qualité. Ceux-ci proviennent d’entreprises de grande enseigne pour les SCPI professionnelles, de même que d’institutions rattachées aux organes publics qui garantissent le versement de leurs loyers.

Toujours est-il que ces loyers ne sont pas toujours garantis, en particulier en cas de crise économique de grande ampleur. D’où une possible perte en capital, sauf si la société de gestion a su anticiper les menaces et que des mesures ont été déployées afin de sécuriser le patrimoine et les actifs.

Most recent articles

agence-immobiliere-sarthe.com